> La Bio ?

Qu'est-ce que la Bio ?

La culture Bio en général

 

L'agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique, c'est-à-dire un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs.

Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l'environnement et au maintien des agriculteurs, l'agriculture biologique est souvent considérée comme un ferment de l'agriculture durable.

L'agriculture biologique constitue en France l'un des 5 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine :

- L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou Apppellation d'Origine Protégée (AOP) garantit une qualité résultant d'un terroir.

- L'Indication Géographique Protégée garantit un lien entre un produit et son territoire.

- La Spécialité Traditionnelle Garantie garantit un produit traditionnel.

- Le Label Rouge garantit un produit de qualité supérieure.

L'Agriculture Biologique garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

Elle se distingue par se mode de production, fondé notament sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d'OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L'élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces et respecte le bien-être des animaux.

Tout au long de la filière, les opérateurs de l'agriculture biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l'ecosystème et non polluants.

(source Agence Bio)


La Bio-dynamieL'agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature; Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu'elle n'est plus capable de se guérir elle-même et qu'il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».

Les buts de l'agriculture bio-dynamique :

- soigner la terre

- régénérer, façonner et entretenir les paysages

- fournir aux Hommes une alimentation saine

- développer l'approche du vivant et comprendre le rôle de l'Homme

- ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs, consommateurs (en y incluant les commerçants)

Les pratiques spécifiques de l'agriculture bio-dynamique :

- la conception de la ferme comme un organisme agricole

- la fabrication, l'utilisation et la dynamisation de « préparations bio-dynamiques »

- la prise en compte des influences de la périphérie cosmique (lune, soliel, planètes,...)

(source Maison de l'agriculture Bio-Dynamique)