> Les cochons

L'élevage de cochons

famille et cochons

Nos porcs ont été sélectionnés pour leurs rusticités et la qualité de leur viande. Elevés en plein air toute l'année, ils supportent aussi bien les hivers rudes que la chaleur de l'été. Cependant, pour les protéger, ils ont accès à de grands boxes dans un bâtiment. L'animal ne portant pas d'anneaux, il peut fouir et trouver des racines, des herbes sauvages.

Nous ne coupons pas les queues ni les testicules, nous ne taillons pas leur dents, d'ailleurs tout ceci est interdit en Bio, et surtout nos cochons n'ont pas de problème de canibalisme puisqu'ils ont de la place et préfèrent fouir.

L'apport en eau se fait par un puits creusé sur nos terres. L'eau est dynamisée.

Sa croissance en plein air est plus lente. Il est abattu vers 120kg entre 10 et 12 mois.

Son lard est ferme, sa viande est savoureuse et d'excellente qualité.

Cet élevage a pour but au-delà de vous faire découvrir une viande de qualité, de préserver les porcs dans des conditions très éloignées de l'élevage intensif en recréant leur biotope naturel grâce à la permaculture.

Leur Nourriture

Leur nourriture n'est pas produite sur la ferme, elle est achetée et se constitue de céréales bio produites localement. Notre projet tend à produire une partie de la nourriture des animaux sur la ferme dans les prochaines années. Des arbres fouragers comme le frêne et le chataignier, des fruitiers ainsi que des arbustes à baies ont été plantés pour compléter leur alimentation.