> Nos élevages

Nos élevages

Cochons

famille et cochons

Nos porcs ont été sélectionnés pour leurs rusticités et la qualité de leur viande. Elevés en plein air toute l'année, ils supportent aussi bien les hivers rudes que la chaleur de l'été. Cependant, pour les protéger, ils ont accès à de grands boxes dans un bâtiment. L'animal ne portant pas d'anneaux, il peut fouir et trouver des racines, des herbes sauvages.

Nous ne coupons pas les queues ni les testicules, d'ailleurs c'est interdit en Bio, et surtout nos cochons n'ont pas de problème de canibalisme puisqu'ils ont de la place et préfèrent fouir.

L'apport en eau se fait par un puits creusé sur nos terres. L'eau est dynamisée avec le système Grander.

Sa croissance en plein air est plus lente. Il est abattu vers 120kg entre 10 et 12 mois.

Son lard est ferme, sa viande est savoureuse et d'excellente qualité.

Cet élevage a pour but au-delà de vous faire découvrir une viande de qualité, de préserver les porcs dans des conditions très éloignées de l'élevage intensif.


Volailles

L'élevage se fait par petits lots, en plein air avec du grain et de l'herbe.

Nous ne vermifugeons pas les animaux de façon préventive afin qu'ils puissent développer de façon naturelle une résistance immunitaire.

L'apport en eau se fait par un puits creusé sur nos terres. L'eau est dynamisée avec le système Grander.

Leur croissance en plein air est plus lente.

Les poulets de chairs sont abattues dans un abattoir agréé à 120 jours.

 

Leur Nourriture à la Ferme

Leur nourriture n'est pas encore produite sur la ferme, elle est pour le moment achetée et se constitue de céréales bio produites localement. Notre projet tend à produire une grandre partie voir la totalité de la nourriture des animaux sur la ferme dans les prochaines années. Des arbres fouragers comme le frêne et le chataignier, des fruitiers ainsi que des arbustes à baies vont être plantés pour fournir une grande partie de la nourriture. La ration sera compléter par des légumes racines et des céréales qui seront normalement toujours achetés à la Ferme Bio du Geroldseck à Niederstinzel (15min de la ferme).

 

Boeuf

Nos bovins proviennent de la Ferme du Geroldseck à Niederstinzel, petit élevage de limousine en Bio. Nous leur achetons les animaux toujours au même prix (pas de fluctuation du marché) puisque nous vendons la viande toujours au même prix et nous achetons plus cher que le prix du marché pour que l'éleveur puisse vivre de son élevage. Un commerce équitable nord/nord en quelques sortes.

 

La ferme du Vieux Poirier Bio Permaculture Agro-écologie fermes d'avenir élevage de porc et cochon