> Nos produits

Nos produits

Une Charcuterie à l'ancienne

Étant en Bio, il nous semblait logique de rester dans la tradition de nos anciens. Parfois, vous pourrez être étonnés de la couleur de nos charcuteries. Pour colorer nous utilisons de la poudre de betterave ou d'autres épices.
Nos épices et tout autre apport proviennent de l'Agriculture Biologique. Nous sommes partisans du 100% Bio si possible. Le seul produit qui est actuellement introuvable en Bio est le boyau. La viande est fumée avec de la sciure. Pour le séchage, saucisson et jambon sont pendus dans une pièce sombre et ventilée. Le temps fait le reste du travail.
Cette méthode offre un goût unique et le plaisir de retrouver une charcuterie parfumée qui évolue et se bonifie avec les conditions météorologiques et celui qui la fabrique.

Pour les Intolérants :

0% de phosphate
La quasi totalité de nos charcuteries sont sans gluten ni lactose. Vous trouverez des lactoses dans les produits suivants : tourte, boudin blanc.

La Chaîne du froid

A partir de la transformation dans notre laboratoire jusqu'à la cuisson de la viande, la viande doit être maintenue à des températures inférieures à 4°. Penser à vous munir d'un sac isotherme pour faire vos courses.

Le sous vide

Le sous vide consiste à conditionner la viande sans oxygène. L'utilisation d'un film imperméable aux gaz empêche toute pénétration ultérieur de l'air dans l'emballage. Ce conditionnement arrête le développement des bactéries. Il permet donc de prolonger la durée de conservation. L'absence d'air permet le prolongement de la maturation améliorant ainsi la tendreté.

Conservation de la viande sous vide

Après l'achat, la viande doit être stockée à moins de 4°. Si le conditionnement d'origine est intact, il est conseillé d'y conserver la viande. Si il a été endommagé, perforation lors du transport, il faut sortir la viande et la mettre en sachet pour la congélation ou sous cellophane pour conservation au réfrigérateur.

La viande doit être stockée au congélateur à -18°.

Déconditionnement de la viande sous vide

Dans le conditionnement sous vide la viande a pris une couleur particulière due à l'absence d'oxygène et elle a répandue du jus dans la poche. Elle présente logiquement une couleur plus sombre voir marron. Ceci ne signifie nullement que votre viande est abîmée, bien au contraire.

A l'ouverture d'un bon conditionnement, on sent une légère odeur aigrelette qui doit disparaître dans la 1/2h. Dans le même temps, la viande reprend une couleur de viande fraîche avec la recoloration de l'hémoglobine du sang. Donc toujours la laisser un peu à l'air libre avant de la cuisiner.

Décongélation des viandes sous vide

Il est conseillé de décongeler la viande au réfrigérateur.
Ne jamais recongeler un produit décongeler.

Le saucisson 

Évoluant tout au long du cycle de la sèche, il se recouvre peu à peu d'une flore naturelle. Un saucisson avec un peu de vert ou de bleu est un gage de qualité qui vous fera retrouvez toute la saveur d'un saucisson d'autrefois !
Il se conserve dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Une coloration jaune

Parfois, il peut y avoir des traces de notre bouillon de légumes sous forme de trait jaune, ceci n'altère en rien la qualité du produit. cette coloration peut se retrouver dans le jambon blanc essentiellement.