> Chantiers Participatifs / Woofing / Stages

Chantiers Participatifs / Woofing / Stages

Cela va faire 5 ans en décembre que nous avons investi  notre petite parcelle de terre ... beaucoup de chemin parcourus, de gens rencontrés, de missions accomplies.

Depuis l'automne 2014, nous nous attelons à mettre en place l'agrosystème : plantation d'une forêt autour de la ferme (forêt comesticle, verger permaculture, haies vives), création de butte en permaculture, étangs. Il nous reste encore énormément à faire les années à venir pour réaliser notre projet.

Voici donc les chantiers à venir, n'hésitez pas à nous contacter (contact@ferme-vieux-poirier.fr) si vous souhaitez y participer !

- Réalisation d'étangs : nous allons creuser deux étangs un à l'été 2017 et un en 2018, puis les mettre en eau, y installer la végétation et y mettre les poissons et écrevisses.

- Faire les parcs des volailles : nous avons quasiment fini les nouveaux parcs des cochons, il nous reste ceux des volailles à faire. Soit poser les clôtures, peindre un container et l'enterrer pour y faire un poulailler. Prévu automne 2017.

- Plantation de la forêt fruitière : des centaines d'arbres fruitiers vont devoir être installés sur toute la ferme.Automne et printemps 2016/17, puis automne 2018/2019/2020.

- Fabrication de ruches : selon le modèle warré ou dans des troncs ou les deux pourquoi pas pour les tester. Printemps 2018.

- Fabrication de toilettes sèches : création d'un double toilette en extérieur. Ete 2018.

Date des prochains chantiers programmés :

19 juin - Déballer les balles c'est d'la balle !
Horaires : 14h - 17h
Venez nous aider à pailler nos 1km de haie et verger.
inscription FAT2017 Schopperten

20 juin - Offrons un toît aux travailleurs de la Nature !
Horaires : 14h-17h
Venez nous aider à construire des cabanes à oiseaux.
inscription FAT2017 Schopperten 

Notre frustration est grande !

Vous êtes nombreux à vouloir découvrir notre métier, à vouloir changer de vie et on y très solicité par des demandes de stages, woofing, visites. Lauriane est tombée très malade il y a quelques mois, méningite, et s'en remet à peine.
Pour le coup, on a mis en place, car on était frustré de ne pas réussir à donner aux personnes le temps nécessaires, un type d'échange sur le principe des chantiers participatifs. Ce sont des après-midi où ceux qui ont besoin d'info viennent donner un petit coup de main à Lauriane "on bosse et on papote". 

En ce moment il reste à pailler une partie du verger permaculture mis en place à l'automne et au printemps en plus des haies vives avant d'attaquer le chantier du prochain étang.

Si vous avez une après-midi de libre en début de semaine c'est avec plaisir qu'on accepte un coup de main et on pourra discuter en même temps.