> Un lieu / des acteurs

Un Lieu / des Acteurs

L’expérimentation prend vie en 2015 sur un petit terrain de 2,3ha à Schopperten en Alsace. 

Ce qui est intéressant sur cette terre, c'est qu'elle a été durant des années surexploitée. Des moutons y ont pâturé encore et encore sans jamais la laisser se reposer et jamais un apport de fumier pour la nourrir y a été fait. C'est donc une terre très pauvre.

Une autre particularité, c'est qu'il y a des sources et que la terre est argileuse. Ce qui fait que le terrain est extrêmement humide en hiver, impossible d'y accéder autrement qu'à pied.

La Ferme du Vieux Poirier 


Charles et Lauriane Durant, aidés d'Achille et Marius, sont à la base de ce projet. Propriétaires de La Ferme du Vieux Poirier et la tête remplie de projets fous.

Leur phrase "Ce sont les fous qui font changer le monde !".

 

 

 

Bénédicte et Pierre Rabhi


Bénédicte Stanisiaire, dit Ben, déjà bénévole pour les associations Kokopelli et Les Piverts, travaille, est maman et fait en parallèle une licence en agro-écologie. On ne sait pas où elle trouve toute cette énergie positive mais en tout cas on adore ! Ben a complètement craquer sur le projet qu'elle trouve unique et qui est, de son avi, la solution agricole d'un avenir meilleur. Son coup de coeur, les écrevisses. Ben va nous aider entre autre à monter un dossier de subvention pour terminer de financer le projet, organiser des chantiers participatifs, créer des liens avec des partenaires dans la même optique que nous.

 

 

Marjorie Labruyère, amie de Ben, nous rejoint en 2016 dans l'aventure pour dessiner de belles planches sur le projet. 13 planches voient le jour pour présenter le projet à long 

Marjorie Labruyère et la ferme du vieux poirier permaculture agro-écologie

terme.

 

 

  

 

 

 

 

 

Le grande majorité de nos arbres, arbustes et plantes aromatiques viennent de la pépinière Atmosvert (pépinière permacol).

 

Pour une grande partie de notre travail nous nous sommes aider et inspirer de :

Sepp Holzer - pionier de l'agroécologie en Autriche

Stephan Sobkowiak - verger permaculturel au Québec

Permaculture Design - formation en ligne sur la permaculture