> Journal de Bord

Journal de Bord

Février 2016
Rencontre avec Roland Franckhauser, l'expert français en écrevisses à pattes rouge. On apprend qu'il faut faire attention à 3 choses pour l'écrevisses, la qualité de l'eau, son oxygénation et surtout la température de l'eau. Eh oui, un été de canicule si nos bassins ne sont pas ombragés les écrevisses adultes ne survivent pas aux fortes chaleurs. Conclusion, il faut rapidement planter les arbres autour des futurs bassins pour qu'ils puissent faire de l'ombre dans 3 ans lorsque les premières écrevisses viendront. Et on prie pour ne pas avoir de canicule cet été là !
Deuxième point important, on comptait creuser 4 bassins en forme de canaux, il nous en faudra 5 : 1 pour les géniteurs et les 4 autres selon les âges des écrevisses pour ne pas créer de concurrence.
On a hâte de faire la formation sur les écrevisses avec lui en avril ... 

Janvier 2016
On vient de recevoir la première ébauche de plan du projet. Mais c'est qu'on pourrait aussi faire de notre petit lopin de terre un paradis ! On se fait une image plus précise des étangs en forme de canaux.

Août 2015
Visite du Krameterhoff en Autriche chez Sepp Holzer. Le paradis sur terre !

Juillet 2015
On est gagnant du concours "La France cherche ses Fermes d'Avenir", c'est le début d'une belle aventure pour nous et l'occasion de faire parler de notre projet. 

Novembre 2014
Rencontre avec Christophe Köppel, architecte paysagiste en permaculture / président de l'association Brin de Paille Alsace. C'est  lui qui nous souffle une bonne part de nos projets et nous invite à nous intéresser à Sepp Holtzer.